Le Couteau et la Serpette
Bonsoir à toutes et à tous. Pour ce premier article je vais vous parler du matériel de base du fleuriste : le couteau.
Le couteau est l'outil indispensable du fleuriste. Les professionnels s'en servent pour nettoyer les fleurs (enlever tout ce qui ne convient pas pour la création) et tailler les tiges en biseau (c'est-à-dire en diagonale, de cette manière les fleurs coupées peuvent puiser l'eau de leur vase), tailler des ficelles, des ornements de vases ou encore des blocs de mousse pour les compositions piquées. C'est l'outil que le fleuriste à toujours avec lui. Il est important de toujours bien affûter le couteau pour ne pas abimer les plantes. Il existe aussi des couteaux jetables pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas passer du temps à l'aiguisage.
Tu trouveras cet outil sur le net à différents prix : de deux euros pour les moins chers, souvent des couteaux jetables, jusqu'à une trentaine d'euros pour les plus solides et élaborés. A toi de choisir avec quel outil tu préfères travailler.
A mon avis, une série de couteaux jetables sont suffisants. J'ai vu bien des professionnel travailler avec et cela évite de passer du temps pour son aiguisage, surtout que lorsqu'on ne sait pas bien le faire on pourrait abimer notre précieuse marchandise avec.
La serpette est un outil spécifique qui vous permettra aussi de tailler les tiges en biseau. Elle s'appelle comme ça à cause de sa lame incurvée. Sur le net, j'ai pus trouver cet outil à partir de dix et jusqu'à trente euros. Il est important pour bien trouver celle qu'il nous faut d'inscrire dans la recherche google "Serpette Fleuriste".
Je pense tout de même que pour réaliser des compositions et autres créations chez sois en amateur, cet outil n'est pas indispensable. Il est plutôt utilisé par les professionnel qui ont de grandes quantités de fleurs à traiter. J'ai même pus travailler chez un fleuriste qui n'en avait pas et s'en sortait très bien simplement avec le couteau. Mais encore une fois c'est à toi de faire ton choix en fonction de ce que tu as l'intention de faire.
Voilà, ces deux outils n'ont plus de secret pour toi. Bonne création et surtout amuse-toi.
Fleur de Prune xx
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres